Trois conseils pour un mariage automnal réussi .

Vous hésitez encore sur la date de votre mariage, ou par les temps qui courent vous avez choisi de reporter votre joli jour?

Et pourquoi ne pas miser sur un mariage d’automne?

Je vous livre ici mes trois commandements pour un mariage automnal inspirant !

1. Jouez avec les couleurs naturelles et les douces températures pour une ambiance cocooning à souhait !

Les feuilles commencent à tomber et la nature se pare de ses couleurs dorées …. Mais jouer avec cette nouvelle palette qu’elle nous propose ne signifie pas forcément décoration orange fluorescent et thème Halloween. Ouf, grand bien nous fasse !  Tout en subtilité, l’automne permet d’allier les matières naturelles comme le bois et le lin à des végétaux de saison, dans une ambiance plus feutrée qu’en été. 

A la délicatesse de la décoration des tables et de la carterie, peut s’inviter une note plus chaleureuse avec des plaids bien doux, un feu de joie ou un bar à boisson chaude. Que diriez-vous d’un petit atelier irish coffee pour reprendre du poil de la bête entre deux pas sur le dancefloor? Et puis, le chamallow grillé autour du brasero est encore plus savoureux lorsqu’il fait un peu frais dehors et que l’on est bien emmitouflé dans une bonne couverture, non!?

Le Grand Jour
Le Grand Jour

2. Préférez les fleurs et végétaux de saison

Bouquet de mariée automne
Pinterest

Concernant les fleurs…(attention non-objectivité en vue!) petite ola pour les dahlias! Il en existe de différentes sortes, bien différentes les unes des autres, et dans des tons très variés. En individuel dans des flacons d’antiquaire sur les tables, ou accompagné d’une belle protea dans le bouquet de la mariée, effet WAHOO garanti! Les anémones et renoncules sont aussi des fleurs de saison qui apportent un côté bohème très chic à la décoration florale. Et puis pour un rendu « champêtre » raffiné, le combo fleurs fraîches et fleurs séchées est juste sublime !

Une autre option que j’affectionne particulièrement est l’utilisation de plantes en pot, surtout les succulentes. Elles sont une très belle base pour décliner un camaïeu de verts et sublimer les matériaux bruts. En effet ces plantes dites « grasses » se marient très bien avec la couleur briques, sur des caisses en bois ou dans un décor plus industriel. On peut les associer facilement avec de la fougère, quelques fleurs coupées et divers branchages. Et puis, exit le gaspillage, grâce à cette belle idée marié(e)s et invités pourront faire durer le souvenir en conservant ces jolies plantes !

3. Choisissez un lieu de réception adapté

Alors oui en automne il pleut un peu plus qu’au printemps ou qu’en été…  Mais même en plein été l’incertitude météo est là, et c’est une source de stress jusqu’au jour J.  Et oui, qu’on se le dise, en toute saison, à l’approche du grand jour l’application météo du téléphone n’a jamais été aussi souvent consultée, et sans plan B en cas de pluie le doute met les nerfs des futurs époux à rude épreuve! L’avantage de l’automne, c’est que nos esprits sont préparés à cette éventualité de « mauvais » temps et de températures un peu plus fraîches. Il suffit alors de choisir son lieu de réception en connaissance de cause.

Il peut être opportun de privilégier des corps de ferme ou d’anciennes usines par exemple, qui peuvent proposer plusieurs pièces couvertes ainsi que des orangeries. Elles permettront d’accueillir le repas et la piste de dance, mais aussi le cocktail et la cérémonie si besoin. Un autre avantage de ces grands espaces couverts est qu’il est possible de jouer avec la décoration en donnant une ambiance différente à chacune des pièces par exemple.

Loin d’être un scoop, mais ça va tout de même mieux en le disant, bien choisir son lieu de réception en anticipant les caprices météorologiques est la clé d’une préparation et d’un mariage serein.

Chris and Ruth
Chris and Ruth

Je ne suis pas très objective car il est vrai que j’affectionne beaucoup les mariages hors saison, mais si vous hésitez encore, voyez comme l’automne est propice à de beaux et chaleureux rassemblements !

Alors haut les coeurs, FONCEZ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *