Vaste sujet que les pierres ! Si on retrouve le diamant en tête de liste pour les alliances, il est tout à fait possible de varier les plaisirs. Un seul mot d’ordre : choisissez un bijou à votre image !
Voici une liste, non exhaustive, de jolies pierres pour sublimer votre bijou :
♥ Diamant ⇒ On appelle roi de la joaillerie cette pierre symbolisant la pureté. Sachez que plus il se rapproche du blanc plus il est de qualité. Il s’associe parfaitement avec tous les métaux.
♥ Quartz ⇒ Au même titre que le diamant, sa couleur blanche fait que le quartz s’associe très bien avec tous les métaux. Attention cependant, la comparaison avec le diamant s’arrête la. En effet le quartz à un rendu un peu moins lumineux, n’a pas le même pouvoir de réfraction que le diamant et est aussi bien plus fragile. Après c’est une affaire de goût. Niveau look, si vous recherchez une petite touche rétro, le quartz est simplement parfait en faisant un joli clin d’oeil aux années 30. Mais si vous préférez que votre bijou brille de mille feux, alors privilégiez le diamant !
♥ Rubis ⇒ Symbole de l’amour, de la loyauté et du bonheur (rien que ça), il s’agit là d’un saphir bien rare. Le rubis se marie magnifiquement avec tout type de métal.
♥ Grenat ⇒ on parle ici de grenat « rouge profond » dit pyrope. C’est une jolie alternative au rubis, beaucoup plus onéreux. Son association est très belle avec l’or jaune.
♥ Tourmaline ⇒ S’il en existe de différentes couleurs, la tourmaline rose est très recherchée, car elle est la parfaite solution pour qui désire porter une pierre se rapprochant du rubis à un prix raisonnable. Il est ainsi possible de s’offrir une pierre plus conséquente « à moindre coût ». Cependant attention tout de même, l’engouement est tel que son prix à récemment fortement augmenté ! Les tourmalines les plus pâles se marieront très bien avec l’argent ou l’or gris, alors que les plus intenses ou plus imposantes iront parfaitement sur un support en or jaune.
♥ Émeraude ⇒ Cette pierre se situe à la croisée des chemins entre le péridot (vert jaune) et le tsavorite (vert pur). Vigilance, si sa couleur est sublime, sa composition chimique la rend naturellement assez sensible aux chocs. L’association avec un or jaune est sublime pour rappeler un bijou de nos grands-mères. Le mariage avec un or gris est aussi très beau et apporte une touche un peu plus moderne.
♥ Péridot ⇒ Avec sa belle couleur verte olive, elle se marie très bien avec l’or gris ou jaune.
♥ Tsavorite ⇒ Grenat vert pouvant varier du vert clair au vert bouteille, c’est une pierre rare qui tire son nom de son principal gisement en Tanzanie dans la région de Tsavo. Comme le péridot, les associations à privilégier seraient l’or jaune ou gris.
♥ Saphir ⇒ Son bleu profond s’associe vraiment avec tous les coloris de métaux.
♥ Aigue-marine ⇒ Petite cousine de l’émeraude, les amoureux de la mer tomberont sous le charme de ses variations de bleus rappellant l’étendue d’eau salée. Elle est très bien mise en valeur sur l’or gris ou rouge.
♥ Tanzanite / BLEU-VIOLET ⇒ Très rare, car extraite à un seul tout petit endroit sur la planète, cette pierre bleue présente des reflets violets en profondeur. Tout comme l’améthyste, elle s’associe particulièrement bien avec l’or jaune.
♥ Améthyste / VIOLET ⇒ On l’appelle aussi pierre des amoureux, clin d’oeil à l’évêque Valentin qui en portait sur lui à l’époque. L’association avec l’or jaune donnera un esprit plus vintage à votre précieuse, tandis qu’avec un or gris le rendu sera plus contemporain.
♥ Citrine ⇒ Cette pierre de couleur ambrée propose des nuances allant du jaune vif au brun. Assez abordable, elle permet des créations originales avec plusieurs petites pierres, ou une taille unique mais imposante. Or gris, rouge ou même jaune selon la teinte de la pierre, rares sont les métaux qui ne lui vont pas.
♥ Spinelle ⇒ Comme on dit souvent, le noir va avec tout ! Pas faux, mais j’ai un faible pour l’or jaune ou l’or rouge afin d’apporter chaleur et contraste au bijou.