Le choix des alliances ... par où commencer ?

Ce joli petit bout de métal qui restera accroché à votre main toute votre vie !

 Une fois le mariage terminé, vous aurez très certainement de jolis souvenirs grâce aux photos de votre super photographe, des beaux moments passés plein la tête et une envie folle de revivre cette grande fête ! Mais concrètement, ce qui restera au quotidien la trace de votre union ce sont vos alliances. Alors, comment bien les choisir ?

Quel métal ? Quelle teinte ? Avec ou sans pierres ? Vers qui se tourner pour des alliances uniques et respectueuses de vos valeurs ?

Je vous propose dans cet article quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion.

Un bijou offert par amour

Mariage boite alliances
Jo Eddy's Son Photography

S’unir dans la vie pour ne faire plus qu’un, en voilà un magnifique projet ! Mais au sein de cette union, il est important de réussir à conserver sa personnalité, n’est ce pas elle qui vous a séduit chez votre moitié ?  Et quoi de mieux que ce bijou si symbolique pour laisser percevoir qui vous êtes au quotidien ? 

Qu’il s’agisse de la bague de fiançailles ou des alliances, que vous vouliez la choisir ou laisser votre partenaire vous faire la surprise, voici quelques premières questions à vous poser pour orienter votre choix.

♥ Etes-vous quelqu’un de plutôt extraverti ou au contraire discret ?

♥ Quelles sont les couleurs que vous portez dans la vie de tout les jours ?  Plutôt sobres ou colorées ?

♥ Avez-vous l’habitude de porter des bijoux précieux ? Portez vous beaucoup d’autres bijoux ?

♥ A quoi ressemble votre quotidien ? En effet, choisir un bijoux surmonté d’une pierre peut poser problème dans certaines professions par exemple (je pense notamment à l’agroalimentaire, les auxiliaires de vie, le secteur médical etc.).

Osez poser vos questions à votre bijoutier, il ou elle saura mieux que quiconque vous accompagner dans le choix et la création de votre précieuse.

Métaux et teintes

Alliances
PoppyBlossom Photographie

Si un bijou en argent peut être de très belle facture, gare à sa longévité. En effet, contrairement à l’or, l’argent est un métal assez mou qui aura tendance à plus marquer les coups et les rayures dans le temps.

Privilégiez le 750/1000 (ou 18 carats), c’est surement la meilleure composition pour un bijou souple, mais capable de résister au quotidien.

Si la couleur naturelle de l’or est communément associée au jaune, l’association de plusieurs métaux permet de proposer des teintes d’or très variées.

♥ or blanc ou gris ⇒ couleur gris glacial / acier

♥ or jaune ⇒ couleur jaune naturel

♥ or rose ⇒ couleur champagne

♥ or rouge ⇒ couleur cuivrée

→  Quelle différence entre or blanc et or gris ?

On trouve majoritairement en bijouterie de l’or blanc qui est en fait à un or gris « rhodié« . Il s’agit d’un alliage mariant 75% d’or pur jaune, avec de l’argent et du cuivre. Ce mélange fait que cet or une fois assemblé tire encore légèrement sur le gris. Pour y remédier, on le trempe dans un bain de rhodium qui lui donne un aspect blanc acier. C’est un traitement qui demande à être renouvelé tous les 5 ans environ, si l’on veut conserver cette couleur. A noter que cette pratique nécessite l’utilisation d’un agent blanchissant , certains professionnels font donc le choix de modifier l’alliage de base en mettant plus de palladium par exemple. On obtient ainsi un métal naturellement plus gris/blanc qui n’a pas besoin de traitement chimique. On parle alors d’or gris.

 

→  Quelle différence entre or rose et or rouge ?

Attention à la nuance entre l’or rose et l’or rouge. La différence réside dans le pourcentage de cuivre ajouté à l’or pur. Plus il y a de cuivre, plus la teinte tire sur le rose foncé/rouge . D’un bijoutier à l’autre, les termes utilisés peuvent varier, mais on parle majoritairement d’or rose. N’hésitez donc pas à demander un nuancier pour affiner la teinte que vous souhaitez porter.

Avec ou sans pierres ?

Alliances mariage or jaune
Jo Eddy's Son Photography _ Atelier Axelle Petit

Vaste sujet que les pierres ! Si on retrouve le diamant en tête de liste pour les alliances, il est tout à fait possible de varier les plaisirs. Un seul mot d’ordre : choisissez un bijou à votre image !

Voici une liste, non exhaustive, de jolies pierres pour sublimer votre bijou :

Diamant ⇒ On appelle roi de la joaillerie cette pierre symbolisant la pureté. Sachez que plus il se rapproche du blanc plus il est de qualité. Il s’associe parfaitement avec tous les métaux.

Quartz ⇒ Au même titre que le diamant, sa couleur blanche fait que le quartz s’associe très bien avec tous les métaux. Attention cependant, la comparaison avec le diamant s’arrête la. En effet le quartz à un rendu un peu moins lumineux, n’a pas le même pouvoir de réfraction que le diamant et est aussi bien plus fragile. Après c’est une affaire de goût. Niveau look, si vous recherchez une petite touche rétro, le quartz est simplement parfait en faisant un joli clin d’oeil aux années 30. Mais si vous préférez que votre bijou brille de mille feux, alors privilégiez le diamant !

♥ Rubis ⇒ Symbole de l’amour, de la loyauté et du bonheur (rien que ça), il s’agit là d’un saphir bien rare. Le rubis se marie magnifiquement avec tout type de métal.

♥ Grenat  ⇒ on parle ici de grenat « rouge profond » dit pyrope. C’est une jolie alternative au rubis, beaucoup plus onéreux. Son association est très belle avec l’or jaune.

♥ Tourmaline ⇒ S’il en existe de différentes couleurs, la tourmaline rose est très recherchée, car elle est la parfaite solution pour qui désire porter une pierre se rapprochant du rubis à un prix raisonnable. Il est ainsi possible de s’offrir une pierre plus conséquente « à moindre coût ». Cependant attention tout de même, l’engouement est tel que son prix à récemment fortement augmenté ! Les tourmalines les plus pâles se marieront très bien avec l’argent ou l’or gris, alors que les plus intenses ou plus imposantes iront parfaitement sur un support en or jaune.

♥ Émeraude ⇒ Cette pierre se situe à la croisée des chemins entre le péridot (vert jaune) et le tsavorite (vert pur). Vigilance, si sa couleur est sublime, sa composition chimique la rend naturellement assez sensible aux chocs. L’association avec un or jaune est sublime pour rappeler un bijou de nos grands-mères. Le mariage avec un or gris est aussi très beau et apporte une touche un peu plus moderne.

♥ Péridot ⇒ Avec sa belle couleur verte olive, elle se marie très bien avec l’or gris ou jaune.

♥ Tsavorite ⇒ Grenat vert pouvant varier du vert clair au vert bouteille, c’est une pierre rare qui tire son nom de son principal gisement en Tanzanie dans la région de Tsavo. Comme le péridot, les associations à privilégier seraient l’or jaune ou gris.

♥ Saphir  ⇒ Son bleu profond s’associe vraiment avec tous les coloris de métaux. 

♥ Aigue-marine  ⇒ Petite cousine de l’émeraude, les amoureux de la mer tomberont sous le charme de ses variations de bleus rappellant l’étendue d’eau salée. Elle est très bien mise en valeur sur l’or gris ou rouge

♥ Tanzanite / BLEU-VIOLET ⇒ Très rare, car extraite à un seul tout petit endroit sur la planète, cette pierre bleue présente des reflets violets en profondeur. Tout comme l’améthyste, elle s’associe particulièrement bien avec l’or jaune. 

♥ Améthyste / VIOLET  On l’appelle aussi pierre des amoureux, clin d’oeil à l’évêque Valentin qui en portait sur lui à l’époque. L’association avec l’or jaune donnera un esprit plus vintage à votre précieuse, tandis qu’avec un or gris le rendu sera plus contemporain.

♥ Citrine   Cette pierre de couleur ambrée propose des nuances allant du jaune vif au brun. Assez abordable, elle permet des créations originales avec plusieurs petites pierres, ou une taille unique mais imposante. Or gris, rouge ou même jaune selon la teinte de la pierre, rares sont les métaux qui ne lui vont pas.

♥ Spinelle  ⇒ Comme on dit souvent, le noir va avec tout ! Pas faux, mais j’ai un faible pour l’or jaune ou l’or rouge afin d’apporter chaleur et contraste au bijou.

Avec ou sans gravures ?

Photography By Chloé
Photography By Chloé

Là encore, le choix est vaste. Sans gravures, marquages classiques ou humoristiques, vous seuls saurez ce qui se cache au creux de votre bijou, alors faîtes vous plaisir ! Si vous êtes en manque d’idée, voici quelques pistes qui vous inspireront peut-être :

Une phrase: un classique sur l’amour, les paroles de votre musique favorite, une (courte) réplique de votre film fétiche à tous les deux.

Un symbole: infini, coeur, fleur, etc.

Un classique: la date de votre union, les coordonnées GPS du lieu de votre mariage ou de votre rencontre etc.

Vos surnoms

Des alliances assorties ?

Boite alliances mariage
Elina Sazonova

Historiquement, il est vrai que les époux portaient des alliances assorties. Elles ont un côté complémentaire très séduisant, mais il peut être difficile de mettre tout le monde d’accord, surtout si les goûts des futurs mariés sont différents !

Il est donc de plus en plus courant de déroger à cette tradition. Madame en or jaune et Monsieur en or gris par exemple. Tout comme les alliances sont souvent proposées plus « fines » que les bagues de fiançailles, si vous aimez les grosses pierres allez-y ! Faites fy des conventions en choisissant un bijou qui vous correspond et que vous aimerez porter tous les jours !

Quelques belles adresses : Ethic is the new chic !

Alliances mariage or gris
Jo Eddy's Son Photography _ Atelier Axelle Petit

De plus en plus de professionnels font attention à la provenance de l’or, mais aussi des pierres. Des labels existent pour prouver que l’or provient de mines éco gérées et que les travailleurs gagnent correctement leurs vies sans la mettre en péril au quotidien.

N’hésitez pas non plus à proposer votre or familial pour créer votre bijou. Une bague de votre grand-mère que vous aimez pour le symbole mais que vous ne vous voyez pas porter ? Ou bien un bijou d’enfance cassé qui se perd dans un tiroir ? C’est peut être l’occasion de pouvoir les porter de nouveau tous les jours !

 

Pour les courageux et courageuses qui seront arrivés au bout de cet article, voici donc en cadeau quatre belles adresses pour des bijoux éthiques et originaux !

♥ Des créateurs

Paulette à bicyclette 

Flore et Zéphyr

Atelier Axelle Petit

 
♥ Des bijoux anciens et vintage
 

La bijouthèque 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *